Laissez-moi deviner… Vous devez harmoniser une mélodie ou des contrechants (« backs ») pour une section de 4 instruments accompagnés d’une rythmique ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre et avez peur de passer de longues heures à tester des harmonisations à l’aveugle, pour un résultat final peu convaincant ?
Et vous avez atterri sur cette page en quête d’une méthode infaillible et simple à mettre en oeuvre pour vous sortir d’affaire ?

Rassurez-vous, il existe bel et bien une position d’accord (« un voicing ») utilisée par tous·tes les arrangeuses et arrangeurs pour écrire à 4 voix sans se prendre la tête.

Elle s’applique à tous les instruments : section de cuivres, quatuor à cordes, choeur, pourquoi pas des bois*… Elle est même utilisée par les pianistes pour s’accompagner à la main gauche !

*Prenez garde à ce que les instruments aient des timbres et volumes sonores proches pour obtenir un son équilibré.

Ce voicing magique, c’est la position serrée (aussi appelé position fermée, closed voicing en anglais).

Qu’est-ce qu’un voicing en position serrée (ou position fermée) ?

Un voicing en position serrée est caractérisé par :

  • L’intervalle entre la note supérieure et la note inférieure du voicing inférieur à une octave (dans le cas d’un accord à 4 sons) ;
  • L’intervalle entre deux notes de l’accord ne dépassant pas la 3ce.

Voici un accord à 4 sons disposé en position serrée :

Voici le même accord disposé d’une autre manière :

Cette seconde position ne répondant pas aux critères énoncés ci-dessus, on la qualifiera d’« ouverte ».

Le voicing en position serrée convient particulièrement aux accords à 4 sons, qui fourmillent dans les grilles des standards jazz.

C’est parti, harmonisons une mélodie pour 4 voix grâce à ce voicing :

Comment harmoniser une mélodie avec des voicings en position serrée ?

Nous allons harmoniser pour une section de 4 trompettes ce segment mélodique (je vous en révèlerai la source en fin d’article) :

La grille est un ii V I en Fa majeur. La mélodie comprend les notes des accords an arpèges.

Maintenant, imaginez que vous ayez une section de 4 trompettistes en face de vous, et que vous deviez leur faire jouer cette mélodie ensemble, en l’harmonisant. Qu’allez vous leur faire jouer ?

La première étape est d’assigner les notes de votre mélodie à la première trompette, celle qui va jouer la note la plus aigüe. Il est primordial que votre mélodie soit en haut de votre voicing afin de ne pas être noyée sous les autres voix. De cette manière, l’auditeur la percevra comme la voix la plus importante :

Ensuite, nous allons décider d’harmoniser en homorythmie, tous les instruments auront le même rythme.
Cette manière d’harmoniser est fréquemment utilisée en swing. Une fois que vous la maîtriserez, vous pourrez expérimenter en faisant évoluer une ou plusieurs voix séparément des autres.

Pour un rendu cohérent, vous allez décider d’harmoniser tout (ou du moins en majorité) votre segment mélodique avec un voicing précis. Ici, nous allons utiliser la position serrée, mais il en existe beaucoup d’autres (drop 2, en 4tes, unisson, etc…).

Enfin, intéressez vous à votre première note, et posez-vous ces questions :

  • Cette note fait-elle partie de la tétrade de l’accord sur lequel elle est jouée ?
  • Si elle est positionnée en fin de mesure, fait-elle partie de la tétrade de l’accord suivant (auquel cas, c’est une anticipation) ?

Si :

  • Oui, alors assignez aux 3 autres instruments les notes de l’accord en faisant attention à ce que le voicing respecte les critères de la position serrée ;
  • Non, faites appel aux techniques d’harmonisation que nous allons voir ci-dessous ;

La première note du segment, Do dièse, est située en fin de mesure, mais ne fait pas partie de la tétrade de l’accord de la mesure suivante G-7.
Nous allons voir dans un instant comment l’harmoniser, intéressons-nous à la suivante, la note Ré.

Cette note fait bien partie de l’accord G-7. Ainsi, nous allons pouvoir écrire pour la trompette 2 la note inférieure de G-7 la plus proche de cette note supérieure. De bas en haut, G-7 = Sol, Si bémol, Ré, Fa, ce sera donc la note Si bémol.

La trompette 3 va, elle, jouer la note inférieure de la tétrade la plus proche de la note jouée par la trompette 2 (Si bémol), ce sera donc Sol. La trompette 4 jouera la note la plus proche de celle de la trompette 3 (Sol), donc Fa.

Cela donne de bas en haut Fa, Sol, Si bémol, Ré, le 3e renversement de la tétrade de G-7.

Attelons-nous à la 2nde note de la mélodie, la note Si bémol.

Cette note fait-elle partie de l’accord G-7 ? Oui, c’est sa 3ce.

  • Notre trompette 2 va donc jouer la note inférieure de la tétrade la plus proche, soit Sol ;
  • La trompette 3 va jouer la note inférieure de la tétrade la plus proche, soit Fa ;
  • Et la trompette 4 la note inférieure de la tétrade la plus proche, Ré.

Allez-y, saisissez-vous de papier à musique, d’un crayon, et faites de même pour les autres notes de la mélodie. Laissez de côté pour l’instant la dernière note de la 1re mesure, et la 3e note de la 3e mesure.

Voici la correction :

Avez-vous la même chose que moi ? Remarquez qu’en connaissant bien les notes des accords, vous pouvez harmoniser très vite, sans avoir besoin de trop réfléchir. Est-ce que ça sonne ?

Oui, impeccable, ce sera encore mieux avec les 3 notes restantes !

Remarquez au passage que nos notes harmonisées n’ont pas forcément les fondamentales des accords en notes la plus graves, ce sont pour la plupart des renversements. L’harmonie reste compréhensible car un instrument encore plus grave s’assure de jouer la fondamentale des accords : la contrebasse.

Ce système d’harmonisation est donc particulièrement adapté à ce contexte d’une section accompagnée d’une rythmique (comportant une basse). Si nous avions seulement un quatuor de cuivres, nous nous y prendrions autrement pour que l’harmonie reste compréhensible.

Allez, harmonisons les 3 notes restantes grâce à trois techniques d’harmonisation incontournables :

1. L’approche chromatique

Comme son nom l’indique, l’approche chromatique est réservée à une note approchant chromatiquement une autre. Elle consiste à harmoniser de manière similaire l’approche et la note cible, tout en transposant les notes de l’approche pour obtenir un effet de parallélisme.

Prenons la première note de la mélodie :

Dans ce contexte, ce Do dièse est une approche chromatique descendante de la note suivante, la note Ré. Cette dernière faisant partie de l’accord G-7, nous l’avons harmonisée précédemment.
Pour harmoniser la note d’approche, reprenons l’harmonisation de la note ciblée et transposons-la un demi-ton en-dessous.

  • Harmonisation de la note cible (de haut en bas) : Ré, Si bémol, Sol, Fa.
  • Harmonisation de l’approche chromatique (un demi-ton en-dessous) : Do #, La, Fa #, Mi.

Cela fonctionne parfaitement.

Cette technique peut vous tirer d’affaire, mais elle est à utiliser avec parcimonie ! Trop présente dans votre harmonisation, elle brouille les pistes et créé une tension peu nécessaire entre ce que joue votre section de solistes et la section rythmique.

2. L’approche diminuée

J’ai détaillé dans mon dernier article l’harmonisation de la gamme be-bop et la technique de l’approche diminuée qui en découle.
Si vous l’avez lu, alors vous savez déjà comment harmoniser la 3e note de la 3e mesure.
Sinon, voici de quoi il s’agit :

Dans une mélodie, toute note ne faisant pas partie de la tétrade de l’accord sur laquelle elle est jouée mais faisant tout de même partie de la tonalité d’où provient l’accord peut être harmonisée avec un accord diminué.

Ici, la note Si bémol ne fait pas partie de la tétrade de F6, mais elle est tout de même diatonique à la tonalité de Fa majeur. Nous allons donc l’harmoniser avec un accord diminué :

3. Les rootless voicings ou positions serrées sans fondamentale

Attaquons-nous à la note restante. C’est un Ré sur l’accord de C7, par rapport à cet accord, cela correspond à sa 9e, une extension.

Je passe rapidement sur ces notions car je les détaille longuement dans mon cours complet Harmonie Jazz : de la Théorie à l’Improvisation, mais les extensions sont les 9e, 11e, et 13e d’un accord.
Leurs altérations sont déterminées par les modes desquels ont tire les accords.

La 9e correspond à la 2nde de la gamme du mode correspondant à laquelle on ajoute une octave, la 11e à la 4te + une octave, et la 13e la 6te + une octave.

Par exemple, notre C7, dans la tonalité de Fa majeur est le Ve degré de mode mixolydien. La 9e de C7 correspond à la 2nde note de la gamme de Do mixolydien, Ré. Ainsi, un C9 ressemblera à ceci :

Remarquez que ce voicing basique est une position serrée ! Pourrait-on l’utiliser pour terminer l’harmonisation de notre mélodie ? Malheureusement, cet accord a 5 sons, cela ne colle pas avec notre instrumentation. Nous pouvons au choix :

  • Rajouter un instrument à notre section ;
  • Enlever une note à l’accord ;

La première option étant difficilement envisageable, nous allons recourir à la seconde. Mais de quelle note se passer ?

Tout dépend de notre instrumentation. Si notre groupe comprend un·e bassiste, alors il·elle joue déjà la fondamentale de l’accord, nous pouvons donc nous en débarrasser.

Et si jamais nous décidions d’ajouter également la 13e à notre voicing ? Alors il faut éjecter la 5te qui n’apporte pas d’informations cruciales quant à la couleur de l’accord.
(Attention toutefois si jamais la 5te est altérée comme pour un accord #5 ou b5, dans ce contexte, elle est très importante !).

Revenons à nos moutons, harmonisons notre Ré avec les notes de C9, sans la fondamentale, les voici : (Do), Mi, Sol, Si bémol, Ré.

Nous aurons donc :

  • TP1 : Ré ;
  • TP2 : Si bémol ;
  • TP3 : Sol ;
  • TP4 : Mi.

Et voilà ! Notre mélodie est intégralement harmonisée selon un système cohérent, simple et rapide à manier.

L’exemple type : Four Brothers

Si l’harmonisation à l’aide des voicings en position serrée vous intéresse, alors ne cherchez plus. Voici l’exemple parfait de ce que l’on peut faire avec ce voicing : le thème Four Brothers de Jimmy Giuffre.

Conçu spécialement pour la section de saxophones du big band de Woody Herman dont Giuffre tenait le baryton, ce thème est intégralement harmonisé à 4 voix en position serrée. Écoutez comme le son de la section est cohérent et dynamique :

Avez-vous remarqué ? Le segment mélodique que j’ai utilisé dans mes exemples ci-dessus est la première phrase du B !

La voici, isolée et ralentie :

Constatez que, même si j’ai transposé mon exemple en Fa pour que l’article reste accessible, l’harmonisation originale est similaire la nôtre. En réutilisant les techniques d’harmonisation que je vous montre ci-dessus, vous ferez sonner vos arrangements comme les plus grands morceaux de jazz !

/!\ À lire attentivement avant d’utiliser les voicings en position serrée !!

  1. Harmoniser avec des voicings en position serrée ne convient pas à un tempo lent, cela va donner un effet pataud, il faudra arranger votre morceau d’une autre manière.
    Ce voicing est particulièrement approprié aux tempos medium, et même aux tempos rapides (voir Four Brothers, ci-dessus).
  1. Attention également à bien respecter les registres de vos instruments ! Il serait dommage de leur écrire des notes trop hautes ou basses…
    Bien connaître la tessiture des instruments pour lesquels vous arrangez vous évitera des surprises au moment de faire jouer votre morceau. Transposez-le dès le départ si votre mélodie est trop haute/basse pour les instruments qui le joueront.
  1. Le voicing en position serrées ne sonne plus quand votre note la plus haute dépasse le Mi 5 (le Mi du haut de la clé de Sol), et quand votre note la plus basse est en-dessous du Mi 3 (le Mi du haut de la clé de Fa). Il vous faudra recourir à d’autres modes d’harmonisation (dites-moi en commentaire si le sujet vous intéresse !).
  1. Quand le tempo est rapide, pour assurer une harmonisation limpide, veillez à utiliser des voicings simples (sans trop d’extensions, évitez les voicings en position serrée sans fondamentale).

Résumons ce que nous avons appris sur les voicings en position serrée/fermée !

Dans cet article, nous avons appris à harmoniser une mélodie pour une section de 4 instruments en utilisant les voicings en position serrée/fermée.

Un voicing en position serrée est caractérisé par :

  • L’intervalle entre la note supérieure et la note inférieure du voicing inférieur à une octave ;
  • L’intervalle entre deux notes du voicing ne dépassant pas un intervalle de 3ce.

Quand vous harmoniserez une note de la mélodie, posez-vous cette question :
Cette note fait-elle partie de la tétrade de l’accord sur lequel elle est jouée (ou anticipe-t-elle l’accord suivant) ?

Si oui, alors assignez à votre premier instrument la note de la mélodie, et aux 3 autres les notes de la tétrade de l’accord (en faisant attention à ce que le voicing respecte les critères de la position serrée).

Si non, choisissez entre ces 3 techniques d’harmonisation, si :

  • La note en question est une approche chromatique de la note suivante, recopiez l’harmonisation de cette dernière en la transposant pour créer un effet de parallélisme ;
  • Cette note est diatonique à la tonalité d’où est tiré l’accord, utilisez l’approche diminuée en l’harmonisant avec un accord diminué ;
  • La note est une extension de l’accord, utilisez un rootless voicing ou voicing en position serrée sans la fondamentale (si votre groupe contient un·e bassiste !) ;

Cet article vous a plu et vous souhaitez en voir d’autres de ce type ? Restez au fait des dernières publications en vous abonnant à la Newsletter :

Et n’oubliez pas de partager cet article si vous pensez qu’il peut sauver un.une de vos camarades qui peinerait à harmoniser une mélodie ! Il vous suffit de cliquer sur les petits boutons en bas à droite à la fin de l’article.

Image de couverture : Portrait of John Chance, Paul Kashian, Nick Travis, Chuck Genduso, Joe Ferrante, and Curly Broyles, Hotel Commodore, Century Room, New York, N.Y., ca. Jan. 1947. Photograph by Gottlieb, William P.


35 commentaires

Julien · 8 mars 2022 à 19:39

Super cet article, très utile et bien expliqué, j’ai tout compris. Merci, j’attends la suite impatiemment s’il y en a une (drop2, open voicings?)

    Louis · 9 mars 2022 à 11:11

    Bonjour Julien, content de constater ton intérêt pour le sujet, je réfléchirai à une suite sur les voicings ouverts, même s’il y a encore beaucoup de choses à dire sur les positions fermées. En tout cas, merci pour ton retour !

Yvan · 8 mars 2022 à 20:17

Merci beaucoup pour cet article clair, pratique et concis.
Comme cela est proposé au point 3), je suis preneur d’autres méthodes d’harmonisation pour les situations « extrêmes » (> Mi5, < Mi3)

    Louis · 9 mars 2022 à 11:14

    Bonjour Yvan, merci pour ton retour, ça marche, tu n’es pas le seul à vouloir une suite avec d’autres méthodes d’harmonisation ! Je m’y attelerai dans quelques temps, à bientôt

Christophe · 9 mars 2022 à 10:23

Bonjour et merci pour l’article très clair, ok pour une suite.

    Louis · 9 mars 2022 à 11:17

    Bonjour Christophe, ravi que l’article ait pu te venir en aide ! Ça marche, comme tu n’es pas le seul à être intéressé par d’autres techniques d’harmonisation, j’écrirai de nouveau à ce sujet. À bientôt !

Mathilde G. · 9 mars 2022 à 20:56

Bravo Louis, c’est limpide ! Sacré boulot !

    Louis · 9 mars 2022 à 23:42

    Merci Mathilde !!

Rucci · 23 mars 2022 à 14:55

Je suis preneur pour des voicing type was Beach Boys ou Beatles merci

Florence · 6 juillet 2022 à 12:38

Excellent cet article, exactement ce que je cherchais pour débuter dans les arrangements de standards de jazz.
J’aimerais beaucoup avoir de quoi lire sur le côté rythmique pour des backs

    Louis · 6 juillet 2022 à 18:49

    Merci pour ton retour Florence !
    Je note ça dans ma liste, ce serait intéressant à étudier, à bientôt

      BARRERE Jean-Marie · 19 mars 2023 à 13:12

      C’est super, j’avais étudié cette technique d harmonisation serrée puis ensuite ouverte (utilisation des drops) à l aide de cours que j avais pu récupérés à Cuba et non sans galérer. Cette technique est très efficace, et cela me donne envie de m y plonger à nouveau. J attends les prochaines leçons avec impatience, merci et à bientôt.

        Louis · 20 mars 2023 à 09:38

        Bonjour Jean-Marie,
        Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir, je suis justement en train d’écrire une série d’articles sur les drops (principalement drop 2, c’est celui que j’utilise le plus dans ma pratique). Si tu veux, tu peux t’abonner à la newsletter pour que je les envoie directement dans ta boîte mail, pour être sûr de ne rien louper ! À bientôt, Louis

BARRERE Jean-Marie · 23 mars 2023 à 23:46

Bonjour Louis,

Oui je suis interressé

BARRERE Jean-Marie · 23 mars 2023 à 23:51

Peux tu m indiquer comment m abonner à la newsletter? Je te remercie

    Louis · 27 mars 2023 à 10:52

    Bonjour Jean-Marie,
    Je viens de t’ajouter moi-même, tu devrais avoir reçu le mail de bienvenue ! Si jamais tu as des interrogations particulières dans ta pratique, n’hésite pas à m’en faire part par mail, je t’aiguillerai avec plaisir. À bientôt !

Georges · 16 janvier 2024 à 14:15

Votre Article est très intéressant en avez vous sur les arrangements de cordes. Merci encore et bonne continuation.

    Louis · 21 janvier 2024 à 10:47

    Bonjour Georges,
    Merci pour votre retour ! Je n’ai pas écrit d’articles spécifiques sur l’arrangement pour cordes. Cependant, les conseils de celui-ci et du suivant (Harmoniser une mélodie facilement grâce à la gamme be-bop) s’appliquent tout à fait aux cordes.
    Ils s’appliquent également à l’arrangement pour section en général, que ce soit pour cuivres, vents, voix, mais également pour les chord melody de guitare et les block chords de piano !
    Le tout est de bien prêter attention aux registres des instruments, d’être conscient de leurs limites sonores (ambitus, difficultés techniques, zones de confort…).
    J’ai un article sur les drop 2 sur le feu, cela s’appliquera également aux cordes, soyez sûr d’être abonné à la newsletter de Jazzcomposer.fr pour ne pas le manquer !
    À bientôt Georges, au plaisir !

eric · 25 février 2024 à 01:42

votre article est extrêmement instructif , je vais l’appliquer pour une transcription d’une musique que j’aime bien mais n’existe pas en partition. je présume que cette technique pour les cuivres s’applique aussi aux cordes ?

    Louis · 25 février 2024 à 11:53

    Bonjour Éric, ravi que cet article sur les positions serrées ait pu vous aiguiller ! Ce type de mise en voix s’applique également pour une section de cordes, un choeur, au piano… Ça fonctionne dans une variété de contexte. Le seul où cela ne marcherait pas trop serait une section d’instruments aux timbres et nuances hétérogènes (par exemple : violon – trompette – flûte – saxophone), le son compact de la position serrée est mieux exploité avec des instruments similaires.

      eric · 26 février 2024 à 15:51

      juste une dernière précision pour les grands ensembles de cordes , lorsque les 1er violons jouent une note , ils la jouent à l’unisson ? l’épaisseur du son (ressenti auditif) provient plus de l’harmonie ou bien la conjugaison des différentes tessitures de chaque violons ? en résumé il vaut mieux 3 violons jouant chacun sa partition harmonisée que 20 violons jouant à l’unisson ?

        Bonjour! J'ai été très satisfait de cette découverte. C'est un véritable apprentissage pour moi. Merci infiniment. · 12 novembre 2024 à 11:00

        m’abonner constamment à la page pour continuer à apprendre. Les cours sont super bien détaillés.

          Louis · 12 novembre 2024 à 21:29

          Ravi que l’article vous ait plu !

        Louis · 12 novembre 2024 à 21:28

        Bonjour Éric, désolé pour le délai de réponse de quelques mois, je n’avais pas vu votre commentaire ! En fait, les deux sont valables et trouvables en situation, mais ne procurent pas du tout le même effet. Pour un orchestre symphoniques, on a plus d’une dizaine de musiciens par pupitres, qui jouent de manière générale à l’unisson au sein d’un même pupitre (1er violons, 2e violons, etc…). Cela donne un son de section, riche, orchestral.
        Si 3 violons jouent chacun une voix différentes, alors le son est celui d’un petit ensemble, une instrumentation conventionnelle s’en rapprochant le plus est le quatuor à cordes.
        Tout dépend du son que vous désirez (et de votre budget… !!)

        Sauvin Fanny · 19 novembre 2024 à 14:57

        Merci pour toutes ces précieuses informations.
        Je suis tombée sur votre site en cherchant des technique d’arrangements de choeur, je teste ça sur un morceau de Nougaro…ça semble bien fonctionner !!

          Louis · 19 novembre 2024 à 19:31

          Ravi de l’apprendre Fanny ! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part.

lionel · 10 avril 2024 à 12:04

bonjour,
merci pour cet article, qui présente d’abord un exemple « d’harmonisation » sur les notes des accords.
L’illustration sonore est parfaite.
Dans les 3 « méthodes » d’harmonisation présentées ensuite : chromatiques, diminuées, voicing, je m’attendais à voir (partition) et entendre (exemple sonore) des propositions d’harmonisation différentes ; or, il y a exactement les mêmes partitions et les mêmes exemples sonores ?
J’ai raté une étape ?

    Louis · 10 avril 2024 à 12:49

    Bonjour Lionel,
    Merci pour votre commentaire ! L’article se déroule en plusieurs étapes :

      Si les notes de la mélodie font partie des accords, alors je les harmonises avec les notes de l’accord correspondant. Cela laisse les notes étrangères aux accords non harmonisées. Pour pouvoir les harmoniser, je propose 3 techniques (approche chromatique, approche diminuée, harmonisation en rootless voicings). Pour chaque technique, je n’harmonise qu’une et une seule note de la mélodie restant à harmoniser, je la distingue des autres en jaune sur les partitions.
      Bonne relecture !!

      Lionel · 11 avril 2024 à 00:59

      Merci Louis pour cette explication sur le travail réalisé. C’est plus clair maintenant.
      Il reste un point que je ne comprends pas.
      Dans la partie 1 (approche chromatique), vous précisez « Dans ce contexte, ce Do dièse est une approche chromatique descendante de la note suivante, la note Ré. Cette dernière faisant partie de l’accord D-7, nous l’avons harmonisée précédemment. »
      Or, le premier Ré fait partie de l’accord G-7, pourquoi cet accord devient-il D-7 ?
      A moins que vous ne parliez d’un autre Ré ?

        Louis · 12 novembre 2024 à 21:34

        Bonjour Lionel, désolé pour le délai de réponse, je n’avais pas vu votre commentaire…
        C’est une erreur de ma part, le Ré fait bien partie du G-7, merci d’avoir pris le temps de me la transmettre, j’ai corrigé l’article.

Fabio · 29 décembre 2024 à 11:49

bonjour,

je suis bluffé, vous m’avez surpris ( car personne ne veut en parler).
À moins que je n’ai pas su comment chercher, mise à part une discussion sur audiofanzin… rien sur le sujet.

Votre explication est un régal qui vaut son pesant d’or.
Cela fait 15 ans que je cherche à comprendre. Bien évidemment ce que vous proposez coule de source et c’est ce que je m’imaginais ( utilisation des notes de l’accord).
la nouveauté pour moi étant ce mode d’harmonie serrée.

Ma question ( forcément j’en avais une voir deux 😉 ..)

Comment harmoniser un ensemble Trombone Sax alto et trompette ?
pour leur faire jouer des accords brefs à la manière Disco funky etc…

J’ ai lu quelque part que l’harmonisation Disco funky découle du Jazz.
En 2 mots qui joue la fondamentale, tierce et la quinte ?

2ème question :
Si j’ai la possibilité d’ajouter une Sax ténor et une deuxième trompette …
faut il les faire jouer à l’unisson ou ajouté la 7, 9 ou 11ème pour avoir ce que l’on entend dans la plupart des groupes des années 70,80,90 ?
On peut prendre comme exemple M Jackson avec son titre  » Don’t stop still get enough » ….
Earth wind and fire utilisent aussi beaucoup les sections cuivres et ma foi ils sonnent du tonnerre…

Encore merci pour votre cours magistral, car nous n’aurons jamais assez fait pour vous rendre ce que vous faites pour nous….

Dans l’attente de pouvoir vous lire…
passez de bonnes fêtes en harmonie…

    Louis · 5 janvier 2025 à 17:38

    Bonjour Fabio, ravi d’avoir pu vous éclairer sur ce sujet des voicings en position serrée, qui sont la base de la mise en voix quel que soit l’instrument, le contexte… Pour poursuivre votre aventure d’arrangeur je vous recommande ces deux articles :

      Harmoniser une mélodie super facilement grâce à la Gamme Be-Bop ?
      Voicing drop 2 : le guide complet pour les jazzmen débutants

    Concernant votre question « Comment harmoniser un ensemble Trombone Sax alto et trompette ? »
    Procédez comme vous le feriez à 4 vx, mais à 3 vx. Au lieu de vous baser sur les tétrades des accords, basez-vous sur les triades. Si la mélodie que vous harmonisez contient les notes de la triade de l’accord que joue la section rythmique, cela devrait être facile, procédez de haut en bas, la note supérieure de l’harmonisation (la note de la mélodie) sera jouée à la trompette, et les autres notes de l’accord seront réparties dans l’ordre au sax alto et enfin au trombone. Pour un Do majeur, si votre mélodie comporte un Mi, alors l’harmonisation sera de haut en bas Mi-Do-Sol (Tp, Sax, Tb).
    Là où ça se complique, c’est quand l’accord joué par la section rythmique est plus qu’une triade, et/ou que la note de la mélodie est autre chose que les Fonda, 3ce ou 5te de l’accord. Si votre accord est C7alt, et que la note de la mélodie est F#, l’harmonisation pourra être F#-C#-Sib ou F#-Eb-Sib… Ici, l’harmonisation est en Upper-structures, une triade qui se superpose à la structure de base (la triade) d’un accord, mais ce pourrait être différent. De manière générale, la triade est une valeur sûre, mais on peut harmoniser autrement, en 4tes par exemple… Testez différentes possibilités, votre oreille et votre expérience seront ce qui déterminera votre mise en voix.

    Concernant votre 2e question, l’harmonisation pour 2 Saxs, 2 Tp, et Tb, il existe beaucoup de manières différentes d’harmoniser avec un tel effectif, du 5 vx à la 3de avec lead doublé et octave inférieure, en passant par l’unisson octavié…
    Encore une fois, le son que vous désirez sera votre guide. Si vous voulez sonner comme les sections de MJ ou EW&F, alors étudiez les parts ou relevez les sections et étudiez comment les arrangeurs ont mis en voix les sections pour qu’elles sonnent comme telles.

    En espérant que tout cela pourra vous aider, à bientôt Fabio !

Voicing drop 2 : le guide complet pour les jazzmen débutants · 17 février 2024 à 12:16

[…] construire un voicing drop 2, partons d’une autre disposition de voix : la position serrée. Si ce terme ne vous évoque rien, consultez brièvement cet article avant de poursuivre votre […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *