Imaginez : Vous venez de composer un morceau, vous êtes particulièrement satisfait.e de sa grille d’accords et de sa mélodie, et voudriez le faire jouer à vos camarades d’atelier Jazz.

Problème : L’instrumentation de votre groupe est composée d’une flûte, deux trompettes, un trombone, et la rythmique. Ce serait dommage que tous ces instruments jouent la mélodie à l’unisson… Pas le choix, il faut arranger votre morceau en harmonisant sa mélodie.

Vous voilà dans une fâcheuse posture, vous n’avez jamais écrit pour une telle instrumentation !
Vous vous préparez à passer de longues heures à souffrir devant votre piano, à peiner pour composer de nouvelles voix et les répartir aux différents instruments…

Et si je vous disais que la Gamme Be-Bop peut vous sortir de ce pétrin ? Que son harmonisation donne un système magique, simple à utiliser et pouvant servir en toutes circonstances (arrangements, accompagnements, mélodies en accords…) ?

Découvrons tout cela ensemble.

Avant toutes choses :

Dans cet article, nous allons prendre le cas de figure d’un arrangement à 4 voix, nous manipulerons avec cette instrumentation des voicings plus cohérents et faciles à prendre en main qu’à 2 ou 3 voix.
C’est de loin la manière la plus simple de débuter l’arrangement en jazz, faites-moi confiance !

De plus, nous allons nous restreindre à des voicings en positions serrées (closed voicings).
Ce terme signifie que :

  • L’intervalle entre la note inférieure et supérieure du voicing est inférieur à une octave ;
  • L’intervalle entre chaque note ne dépasse pas une tierce.

Voici un exemple de voicing en position serrée :

Enfin, toutes les voix seront homorythmiques, elles auront exactement le même rythme.

Certes, cette manière d’écrire est contraignante, mais elle est très fréquente dans la musique de la Swing Era, les arrangements pour Big Band, etc… C’est la base, il faut que vous la maîtrisiez !

Passons au vif du sujet.

La Gamme Be-Bop

Pour une découverte complète de la Gamme Be-Bop, voir cet article.

Les Gammes Be-Bop sont des gammes basiques comme la gamme majeure ou le mode mixolydien auxquelles on ajoute un chromatisme.
Comme je l’explique dans l’article cité ci-dessus, ce sont des gammes à 8 notes, ce qui se révèle pratique pour créer de longues phrases en croches comme aiment le faire les Boppers.

Ici, nous allons nous intéresser à deux gammes Be-Bop, la gamme Be-Bop Majeure et la gamme Be-Bop mineure.

La gamme Be-Bop Majeure est la gamme Majeure (aussi appelée mode ionien) à laquelle on a ajouté un chromatisme, la 6te mineure :

On joue cette gamme sur les accords maj7 ou 6, comme le Ier ou le IVe degré d’une tonalité majeure.

La gamme Be-Bop mineure est une gamme mineure de mode mineur mélodique à laquelle on a ajouté un chromatisme, la sixte mineure :

On joue cette gamme exclusivement sur les accords mineurs de couleur 6 ou min-maj7, des couleurs que portent le ier degré de la tonalité mineure, par exemple.

Comme telles, ces gammes ne vont pas vous être d’une grande aide pour harmoniser votre morceau, mais attendez de voir la suite.

L’harmonisation de la gamme Be-Bop Majeure

Prenons notre gamme Be-Bop Majeure (ici en Do) et construisons des accords à 4 sons ayant pour fondamentales chacune de ses notes. Pour construire ces accords, nous allons monter notre gamme à partir de notre fondamentale, prendre une note sur deux et les empiler. En suivant strictement cette logique, voici ce que ça donne :

Première surprise, vous voyez que ces 8 accords peuvent être réduits à seulement deux :

  1. L’accord C6 et ses différents renversements ;
  2. L’accord de (« Ré diminué ») et ses différents renversements.

Harmoniser à partir des fondamentales Do, Mi, Sol, et La donne un renversement de C6.
Harmoniser à partir des fondamentales Si, Ré, Fa, La b donne un renversement de D°.

Or, les notes Do, Mi, Sol, et La sont les Fondamentale, 3ce, 5te et 6te de l’accord C6. C’est précisément sur cet accord qu’on choisit d’utiliser la gamme Be-Bop de Do !

Écoutez maintenant l’enchaînement de ces différents accords, quand on monte la gamme par exemple :

Tout paraît s’enchaîner logiquement, de manière fluide… Avez-vous deviné pourquoi ?

En fait, tout vient de l’alternance de nos deux accords, C6 et D°.
D° (Ré, Fa, La b, Si) équivaut à un renversement de B° (Si, Ré, Fa, La b). Cet accord est en fait le viie degré de la tonalité de Do mineur, un accord de fonction dominante (plus d’infos sur ce degré dans mon cours complet sur l’Harmonie Jazz).
Or, tout accord de fonction dominante tend l’harmonie et veut se résoudre sur un accord de Ier degré, dans un mouvement de cadence parfaite.

L’harmonisation de la gamme Be-Bop pouvant être réduite à l’alternance des renversements des accords C6 et B°, elle fait entendre la cadence parfaite vii° -> I à de multiples reprises.

Mais que faire de toutes ces informations théoriques ?

Comment utiliser concrètement l’harmonisation de la Gamme Be-Bop ?

Prenons les premières mesures du thème There Will Never Be Another You, dans la tonalité de Ab Maj :

La mélodie évolue sur le premier degré, un accord majeur, Ab6, c’est donc l’endroit parfait pour l’harmoniser grâce à la gamme Be-Bop de Ab Majeur :

Écrivons dans un premier temps l’harmonisation de cette gamme :

Remarquez qu’ici, les accords qui s’alternent sont Ab6 et G° (sous leurs différents renversements).

Repérerons maintenant dans la mélodie chaque note appartenant à l’accord de Ab6, soit La b, Do, Mi b, et Fa. Nous allons harmoniser ces notes en utilisant les différents renversements de Ab6 comme écrit ci-dessus.

/!\ Nous voulons que la mélodie soit la note la plus haute de notre voicing, afin qu’elle ressorte et soit comprise par l’oreille de l’auditeur comme la voix principale.

Commençons par la première note, Mi b. Mi b est-elle une note de Ab6 ? Oui, c’est la 5te, c’est donc une note que nous allons harmoniser avec un renversement de Ab6. Cherchons dans l’harmonisation de la gamme Be-Bop de Ab Majeur un accord qui ait pour note supérieure Mi b. Il s’agit du 7e, Ab6/F, soit de haut en bas : Mi b, Do, La b, F.

Écrivons maintenant cette harmonisation en-dessous de notre première note. Voilà, notre premier accord est écrit !

Prenons la seconde note, Fa. Elle est également comprise dans Ab6. Allez-y, essayez de l’harmoniser en répétant les étapes ci-dessus. Voici le résultat :

La troisième note, Sol, n’est en revanche pas comprise dans l’accord de Ab6. Nous allons donc l’harmoniser à l’aide d’un accord diminué (qui correspondra au final à un renversement de G°).

Astuce : Les accords diminués sont uniquement constitués d’intervalles de 3ces mineures. Donc, ne réfléchissez pas, prenez votre note supérieure et harmonisez par intervalles de tierces mineures descendantes, et vous aurez votre accord !

Dans notre exemple : Sol -> Mi -> Do# -> A# (ou enharmoniquement Sol -> Fa b -> Ré b -> Si b).

Voici l’intégralité de la première phrase de There Will Never Be Another You harmonisée de cette manière :

(Remarquez que j’ai réinterprété le rythme afin que l’arrangement sonne plus « jazz »)

(Pour plus de clarté, j’indique les accords diminués en rouge, comme ci-dessus)

Ça sonne super non ? Et si vous y prêtez attention, chacune des voix séparées écrites grâce à ce système a un tracé cohérent par rapport à la mélodie, et va être par conséquent jolie et facile à jouer.
Tout ça, sans trop se fouler !

Attention, cette méthode a des limites !

En effet, cette méthode d’harmonisation ne fonctionne que si la mélodie s’appuie sur les notes de la tétrade de votre accord majeur (spécifiquement ses Fondamentale, 3ce, 5e et /!\ 6te).

Si votre mélodie met en valeur la 7e ou les extensions (9e, 11e, 13e), donc des notes que vous allez harmoniser avec des accords diminués, cela ne va pas sonner car cette couleur va s’opposer à la vraie couleur de l’accord.

Exemple avec le morceau Girl From Ipanema, dont la mélodie joue sur les 9e et 7e du Ier degré :

Voici l’harmonisation grâce à la Gamme Be-Bop de Ab Majeur :

… Ce n’est vraiment pas beau ! Il faut donc l’harmoniser autrement :

(Oups ! Dans mon audio, j’anticipe le 2nd temps de la 2nde mesure, ne m’en tenez pas rigueur !)

Jetons maintenant un œil à l’harmonisation de la Gamme Be-Bop mineure.

L’harmonisation de la gamme Be-Bop mineure

Prenons la gamme Be-Bop mineure de Do :

Construisons maintenant des accords à 4 sons à partir de chacune de ses notes, en empilant par-dessus des notes de la gamme prises par intervalles de tierces :

Là encore, nous pouvons réduire les 8 accords à seulement 2 :

  1. L’accord C-6 et ses différents renversements ;
  2. L’accord de D° (ou B°) et ses différents renversements.

Écoutez le son de l’enchaînement des différents à accords :

Nous retrouvons nos enchaînements de fonctions tonique et dominante, nos cadences parfaites.

Essayons d’harmoniser une mélodie grâce à cette gamme. Prenons le thème Jordu, ici en Sol mineur :

Le début de la mélodie évolue sur un accord de Sol mineur, de couleur 6, c’est le premier degré de la tonalité. Nous pouvons donc l’harmoniser grâce à la Gamme Be-Bop de Sol Mineur.

Toute note de la mélodie appartenant G-6 soit Sol, Si b, Ré, Mi, sera harmonisée avec un renversement de G-6. Toute note de la mélodie ne faisant pas partie de G-6 sera harmonisée avec un accord diminué.

Rappelez-vous, les notes de la mélodie sont les notes supérieures de nos voicings. Il faut donc :

  • Pour chaque note faisant partie de G-6 trouver dans l’harmonisation de la gamme Be-Bop l’accord ayant cette note en haut du voicing, et l’harmoniser ainsi ;
  • Pour chaque note ne faisant pas partie de G-6 écrire un accord diminué en descendant par intervalles de tierces mineures.

Faites-le de votre côté avant de regarder ma correction ! Voilà le résultat :

Attention ! Encore une fois, si votre mélodie met en valeur la 7e ou les extensions, l’harmonisation grâce à la gamme Be-Bop mineure ne va pas bien sonner.

Généralisation de l’approche diminuée

Bon, la méthode de l’harmonisation grâce à la gamme Be-Bop est très utile, mais elle est tout de même limitée !
En effet, on n’utilise la gamme Be-Bop Majeure que sur les accords 6 ou Maj7, et la gamme Be-Bop mineure sur les accords min6 et min-maj7.

Comment harmoniser les mélodies évoluant sur les autres accords, les couleurs -7, 7… ?

Et si je vous disais que les accords diminués allaient encore une fois nous tirer d’affaire ?

Lisez bien ce qui va suivre : De manière générale, toute note de votre mélodie étrangère à la tétrade de l’accord sur lequel elle est écrite peut être harmonisée avec un accord diminué.

Et, rappelons-le : Toute note de votre mélodie appartenant à la tétrade de l’accord sur lequel elle est écrite peut être harmonisée grâce aux notes de cet accord.

Avec un exemple, ce sera plus clair :

Prenez la suite de There Will Never Be Another You, les mesures 5, 6 et 7 :

L’accord de la mesure 5 est un F-7, le vie degré. Ce n’est ni un accord majeur ni un accord mineur 6, nous ne pouvons donc pas utiliser les Gammes Be-Bop pour l’harmoniser.

Cependant, nous allons isoler dans la mélodie les notes qui font partie de la tétrade de F-7, à savoir les notes Fa, La b, Do, et Mi b.
La mélodie contient les notes La b, Do, et Mi b. Nous allons pouvoir harmoniser ces notes tout simplement avec les notes de notre accord, F-7. Prenez bien soin de mettre la mélodie en note supérieure de vos voicings, et de répartir les notes pour que l’accord reste en position serrée.

Cependant, il nous reste la note Si bémol à harmoniser. Si bémol ne fait pas partie de l’accord sur lequel elle est écrite, par conséquent, nous allons l’harmoniser avec un accord diminué :

Et voilà, ça fonctionne parfaitement. Remarquez que j’ai procédé de la même manière pour l’accord suivant, Bb7. Le Mi b de la mesure 7 ne faisant pas partie de l’accord, je l’ai harmonisé avec une couleur diminuée.

Bien entendu, harmoniser ainsi ne fonctionne pas dans tous les contextes, faites confiance à vos oreilles pour distinguer ce qui sonne de ce qui ne sonne pas.

Si, dans votre mélodie, des notes ne faisant pas partie de l’accord approchent des notes faisant partie de l’accord, dans le cadre de la montée/descente d’une gamme par exemple, cela va particulièrement bien fonctionner. C’est pour cela qu’on appelle communément cette technique l’approche diminuée.

Et maintenant, à vous de jouer ! Voici un exercice pour vous entraîner.

Dans cet article, nous avons vu comment harmoniser une mélodie évoluant sur un accord majeur ou mineur grâce aux Gammes Be-Bop.
Sur ces accords : toute note de la mélodie étant une note de la tétrade de l’accord de couleur 6 (Fondamentale, Tierce, Quinte, ou Sixte) sera harmonisée grâce à un renversement de l’accord 6.
Toute note de la mélodie ne faisant pas partie de l’accord de couleur 6 sera harmonisée avec un accord diminué.

Vous pouvez élargir cette règle à tout type d’accord : Harmonisez toute note de la mélodie faisant partie de l’accord en question avec les notes de la tétrade de l’accord, et toute note ne faisant pas partie de l’accord avec un accord diminué.
Les notes ne faisant pas partie de l’accord servant souvent de notes d’approche aux notes de l’accord dans les mélodies de jazz, on appelle cette technique l’approche diminuée.

Attention cependant, si votre mélodie met en valeur la 7e ou les extensions, il faut changer de mode d’harmonisation pour ne pas vous retrouver avec des couleurs diminuées envahissantes.

Voyons si vous avez tout compris ! Prenez cette mélodie que j’ai composée sur la première section de la grille du standard All of Me, et harmonisez-la en utilisant l’approche diminuée et seulement les notes des accords :

Voici ma correction, et l’audio pour entendre le résultat final :

Cet article vous a plu et vous souhaitez en voir d’autres de ce type ? Restez au fait des dernières publications en vous abonnant à la Newsletter :

Et n’oubliez pas de partager cet article si vous pensez qu’il peut sauver un.une de vos camarades qui peinerait à harmoniser une mélodie ! Il vous suffit de cliquer sur les petits boutons en bas à droite.

Image de couverture : Posed photo portrait of American jazz bandleader and pianist Count Basie, seated at the piano, in 1955. Photograph by James J. Kriegsmann. Distributed by Willard Alexander, Inc. Domaine public.


13 commentaires

Patrick Roche · 25 décembre 2021 à 16:31

Merci, c’est très clair et très bien expliqué !
Bravo pour ce site qui est très pédagogique, et qui va au fond des choses.
Sur l’harmonisation de Girl from Ipanema, si j’ai bien compris, la règle de la gamme bebop ne s’applique pas vu que la mélodie s’appuie sur la 9ème et la 7ème.
A la place, tu harmonise avec IIIm7 et IIIm7 1er renversement, et ça sonne super bien (c’est logique car ce sont des voicings rootless de l’accord Abm6).
Ma question serait : Il n’y a pas de système magique dans ce cas ? Juste une question de goût et d’oreille ?

    Louis · 25 décembre 2021 à 21:52

    Bonjour Patrick, merci pour tes retours, ravi que le site te plaise.
    Dans ce contexte précis, pas de « système magique », mais plutôt un choix à faire entre plusieurs systèmes.

    J’ai choisi celui que tu cites avec un rootless voicing de Abmaj7,9, mais j’aurais pu harmoniser autrement :
    -avec un système triadique (harmoniser le Si bémol de départ par une triade de Eb par exemple de haut en bas Si b, Sol, Mi b, Si b. Bon, ce serait dommage de n’avoir que 3 sons dans un accord à 4 voix, mais dans certains contextes, ça fonctionne !)
    -Avec un système par 4tes (1 ère note, de haut en bas Si b Fa Do Sol, ramené en position serrée Si b Sol Fa Do. Ça donne un son plus ouvert, plus moderne, ça pourrait fonctionner ici aussi.)
    -En réharmonisant (Abdim au lieu de AbMaj7 : Si b, Sol (ou Fa), Ré, Do b, ou Abmaj7#5 au lieu de Abmaj7 : Si b, Sol, Mi bécarre, Do)
    -Même en utilisant l’approche diminuée, mais en la mixant avec des rootless voicing ! C’est à dire n’harmoniser avec un diminué que le Sol du 3e temps, les notes précédentes avec des rootless voicings et le Fa restant avec un renversement de Ab6.

    Pour donner une réponse définitive à ta question, dès lors que tu maîtrises plusieurs systèmes, le choix se fait en effet selon tes préférences personnelles, mais il faut aussi faire très attention à la cohérence de ton harmonisation par rapport à la globalité de ton arrangement !

    D’ailleurs, si tu penses à d’autres suggestions d’harmonisations dans ce contexte, n’hésite pas, ça m’intéresse !!

      Patrick Roche · 3 janvier 2022 à 11:52

      Merci beaucoup pour ces nouvelles pistes à explorer !

Daniel · 31 décembre 2021 à 21:21

Merci, super intéressant et cela sonne vraiment !
Cela dit j’ai un petit problème avec le déroulé, en tout cas un truc n’est pas très clair.
Je cite
« Construisons maintenant des accords à 4 sons à partir de chacune de ses notes, en empilant par-dessus des notes de la gamme prises par intervalles de tierces : »
Si on fait ça… ben on n’obtient pas du tout les accords donnés (c’est bien dommage ^^) mais plutôt une harmonisation normale entre mineure mélodique et mineur harmonique (dépend si on choisit b6 ou 6) : DoMaj7, Ré°7 ou Rém7, Mi#5Maj7, Fam7 ou Fa7 …. etc
Du coup il y a déjà un parti pris super important d’opter uniquement pour des accords 6 ou dim dès l’harmonisation. Ce n’est pas très clair… or plus loin c’est précisé :
« En effet, cette méthode d’harmonisation ne fonctionne que si la mélodie s’appuie sur les notes de la tétrade de votre accord majeur (spécifiquement ses Fondamentale, 3ce, 5e et /!\ 6te) » ,
là ça reprend tout son sens mais sur un Maj7 du coup ? … et en mineur sur un minMaj7 ??

Dans tout les cas je vais creuser cette piste 😉 merci du tuyau.

    Daniel · 1 janvier 2022 à 14:44

    Précision.. l”harmonisation valait pour la Gamme BeBop Mineure (Et c’est un Rém7b5 pas °7 et Mib#5Maj7 ) mais c’est la même chose avec la gamme Bebop Majeure qui donnerait une harmonisation variant entre Majeur et mineur mélodique (suivant b6 ou 6) : DoMaj7 / Rém7 ou Rém7b5 / Mim7 / FamMaj7 ou FaMaj7…

    En fait, je reformulerai l’idée ainsi : harmoniser avec uniquement les renversement de l’accord 6, à chaque fois qu’on est sur une note de la tétrade (1, 3 ou b3, 5, 6) et des accords °7 sur les autres notes, c’est tout du moins comme ça que je la comprends.

      Louis · 3 janvier 2022 à 22:24

      Bonjour Daniel,
      Merci pour ton retour. En effet, tout le parti pris de départ est d’harmoniser les Gammes Be Bop à 8 notes et non les gammes basiques à 7 notes.

      En fait, j’ai fait une erreur en disant qu’il faut constituer les accords en empilant les notes « par intervalles de tierces ». Les accords obtenus dans l’harmonisation ont parfois des intervalles de seconde entre leurs notes !

      J’aurais dû dire :
      « Prenons notre Gamme Be Bop et construisons des accords à 4 sons ayant pour fondamentales chacune de ses notes. Pour construire ces accords, nous allons monter notre gamme à partir de notre fondamentale, prendre une note sur deux et les empiler les unes sur les autres. »
      Si on suit strictement cette logique, on se retrouve bien avec l’alternance des accords 6 et diminués.

      Ta formulation en fin de commentaire est super, je vais remanier ma conclusion en m’en inspirant.

      Pour répondre à ta question d’harmoniser sur une couleur Maj7 ou minMaj7, en fait les couleurs 6 et Maj7 sont interchangeables (en swing/be bop en tout cas), donc tu peux utiliser ce système et ça fonctionnera très bien.
      Par contre cela donne un son assez « old school, » harmoniser un morceau de Bill Evans ou Joe Henderson (qui emploient la couleur Maj7 dans un contexte plus « moderne ») avec cette technique ne fonctionnera pas forcément.

      Merci encore pour ton retour ! Pas facile de clarifier ces concepts théoriques…
      À bientôt !

cammas · 18 janvier 2022 à 11:52

je viens juste de découvrir jazzcomposer.fr c’est immense et magnifique je vais travailler dessus et je donnerai des avis et des commentaires merci

    Louis · 19 janvier 2022 à 12:37

    Bonjour Bernard,
    Merci pour ton commentaire qui me fait plaisir. Si jamais tu as des problématiques précises, des questions auxquelles tu fais face quand tu bosses le jazz au quotidien, tu peux me les transmettre à l’adresse louis@jazzcomposer.fr .
    Ce seront autant de bons sujets d’articles ou de vidéos !
    À bientôt, Louis

Pompee · 25 octobre 2023 à 15:39

merci pour ces explications. c’est trop clair et j’ai vite compris l’approche diminuée. pour les 9e, les 11e, les 13 et les 7e? j’aurais bien aimé que vous nous proposiez une technique d’harmonisation homorythmique. merci par avance

    Louis · 1 novembre 2023 à 08:18

    Bonjour, merci pour votre commentaire, ravi que l’article ait pu vous éclairer ! Concernant les extensions d’accords, j’en parle au cours de mon article : Débuter l’arrangement grâce aux voicings en position serrée/fermée
    Et j’ai peur de ne pas comprendre la seconde partie de votre question, l’harmonisation grâce à la gamme be-bop est homorythmique, car tous les instruments jouent le même rythme. Est-ce que c’est bien ce que vous vouliez dire ?

herve · 26 mars 2024 à 14:23

Bravo Louis pour ce site extrement clair. Ça va me donner du travail pour mettre ça en pratique! L’article sur les backdoor cadences à aussi tous mes suffrages…

    Louis · 26 mars 2024 à 18:10

    Merci beaucoup Hervé pour ton retour qui me fait plaisir ! Si jamais tu as une question sur une notion particulière, n’hésite pas à m’en faire part, je serai ravi de t’aiguiller. À bientôt !

Débuter l'arrangement grâce aux voicings en position serrée/fermée · 17 février 2024 à 12:21

[…] détaillé dans mon dernier article l’harmonisation de la gamme be-bop et la technique de l’approche diminuée qui en découle. Si vous l’avez lu, alors vous […]

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *