Dans l’article précédent, nous avons découvert la Gamme Blues « originelle », et ses hauteurs variables. pour l’émuler sur leurs instruments, les musiciens ont dérivé deux gammes blues radicalement différentes.
Comme les instruments de musiques occidentaux sont associés à la musique tonale, ils les ont caractérisés en une gamme blues majeure, et une mineure, à l’image des gammes majeures et mineures sur lesquelles on base notre système tonal.
Nous pourrions découvrir ces gammes en partant de la Gamme Blues « originelle », mais il est plus pratique de les considérer d’une autre manière.
Il suffit de prendre les gammes pentatoniques majeure et mineure :

Gamme pentatonique majeure

Gamme pentatonique mineure
Et de leur ajouter chacune une blue note, note « bleue », très dissonante et qui va rappeler les inflexions de la gamme blues originelle :

Gamme blues majeure

Gamme blues mineure
Comprendre la raison de la création de ces gammes blues permet de les utiliser à bon escient, en se rappelant la sonorité de la Gamme Blues « originelle ».
Exemple dans un enregistrement de jazz
Loin d’être des gammes bricolées, vous entendrez à maintes reprises ces gammes blues jouées telles quelles dans les enregistrement de jazz.
Voici un exemple avec le début du thème de Sister Sadie de Horace Silver :


Horace Silver met en scène la gamme blues majeure, en omettant la 2de note.
Souvent, les jazzmen passeront de la gamme blues majeure à la gamme blues mineure ou inversement, ou ajouteront une ou deux notes étrangères à l’une ou l’autre.
Vous pouvez le constater en lisant cet article dans lequel je vous présente 7 phrases blues à voler aux plus grands jazzmen.
Dressons un premier bilan de ces considérations mélodiques :
- Aux origines de la grille de Blues jouée par les jazzmen se trouve le Blues en tant que genre musical
- Le Blues est avant tout un art vocal, basé sur une gamme Blues aux hauteurs variables
- Pour adapter cette gamme aux instruments occidentaux, les bluesmen ont créé deux gammes blues, majeure et mineure
Nous allons voir dans les leçons suivantes que ces gammes ont une influence considérable sur l’harmonie du blues.
Intéressons-nous maintenant à sa progression d’accords.
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