Les mélodies du Blues se basent sur une gamme spécifique, qu’on appelle Gamme Blues. Cette gamme est très différente des gammes occidentales, car ses hauteurs de notes ne sont pas fixes.

Par exemple, sa 3ce peut changer et correspondre tantôt à une 3ce majeure ou une 3ce mineure, ou entre les deux.
A contrario, la 3ce d’une gamme occidentale comme la gamme majeure est fixe.

Pourquoi une telle spécificité ?

Les instruments étant d’abord inaccessible pour les esclaves africains, le Blues s’est développé comme un genre principalement vocal. À la voix, on peut glisser entre les notes, les faire monter ou descendre comme bon nous semble.

La Gamme Blues « originelle »

Voici la gamme blues « originelle » et ses hauteurs variables, régies par ces inflexions vocales :

Cette gamme peut être divisée en 4 régions distinctes :

  • la 1re note, qui est le point de repère fixe ;
  • la 3ce, qui peut être abaissée ou relevée ;
  • les 4te et 5te qui glissent de l’une à l’autre en passant par la 4te augmentée, très expressive ;
  • la 7e, qui peut être abaissée ou relevée.

Voici une illustration pour mieux visualiser ces régions :

Exercice : prenez votre instrument et essayez d’improviser avec les notes de cette gamme, en glissant d’une note à l’autre au sein d’une de ses « régions ». Revenez fréquemment sur la 1re note, en fin de phrase par exemple.

Voici un exemple de son utilisation dans une work song (genre musical à l’origine du Blues) :

Steel Laying Holler, Rochelle Harris, capté dans un pénitencier par Alan Lomax dans les années 1930.

Remarquez que la 1re note de la gamme Blues est un des seuls rendez-vous clairs et stables de la mélodie. C’est sa seule hauteur fixe.

Comment cette Gamme Blues mène aux « gammes blues » utilisées aujourd’hui

Ce n’est qu’après la Guerre de Sécession (1865), avec :

  • la libération des esclaves ;
  • la création d’orchestres militaires et religieux ;
  • et la circulation des instruments bon marché (banjos, guitares, harmonicas) ;

que les musiciens afro-américains ont pu transposer leur langage vocal sur des instruments.

Peu à peu, ils adaptent leur art à des instruments de facture occidentale, aux hauteurs fixes et basés sur un tempérament égal.

Par exemple, avec un clavier de piano, impossible de glisser entre deux notes !

Pour se rapprocher du son de la gamme blues originelle, les musiciens ont usé de stratagèmes, parmi lesquels la création de deux autres gammes blues, les gammes blues majeure et mineure.


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