Avez-vous déjà eu la désagréable impression de ne pas être assez renseigné sur la vie d’une légende du jazz ? Que, quand un de vos interlocuteurs vous vante ses mérites, vous hochiez la tête, mais sans vraiment avoir étudié la question ?
Vous pourriez vous contenter de la partie émergée de l’iceberg. Après tout, on ne peut pas tout connaître dans les moindres détails. Mais vous savez que l’enjeu est plus important que cela.
Vous sentez que ce.tte jazzman.woman peut vous en apprendre beaucoup sur la manière dont vous pourriez jouez du jazz, composer, trouver votre identité artistique… Que sa vie et son oeuvre pourraient contenir les réponses aux questions que vous vous posez actuellement sur votre jeu, ou votre style.
Jusqu’ici, c’est en tout cas ce que je ressentais à propos de
Wayne Shorter.

Alors j’ai saisi l’opportunité d’un mémoire à rédiger pour mon école de jazz pour plonger la tête la première dans la carrière de ce monument du jazz. Et ainsi découvrir la partie immergée de l’iceberg !

Bien sûr, je connaissais en substance la vie de Wayne Shorter. J’étais au courant de son immense importance sur la musique du XXe siècle. J’avais même écouté ses deux ou trois plus grands disques. Mais je n’avais aucune idée de :

  • Ce qui caractérise précisément son jeu (langage employé, son timbre, l’évolution de ces facteurs au cours du temps…) ;
  • Ce qui caractérise son style de composition (Style, structures employées, comment il harmonise ses mélodies, l’évolution au cours de sa carrière…) ;
  • L’importance de sa vision artistique (le fil rouge de sa carrière, qui donne un sens à son jeu, ses compositions, ses différents groupes…).

Ainsi, c’est pour découvrir tous ces éléments que j’ai rédigé mon mémoire, que voici :

(Cliquez sur l’image pour y accéder, sinon, voici le lien : https://jazzcomposer.fr/wp-content/uploads/2021/05/Dossier-Culture-Wayne-Shorter.pdf)

Voilà, bonne lecture !

J’espère que ce mémoire vous sera utile. Si vous avez des questions, des remarques, laissez un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Cet article vous a plu et vous souhaitez en voir d’autres de ce type ? Restez au fait des dernières publications en vous abonnant à la Newsletter :

Et n’oubliez pas de partager cet article pour donner l’occasion à vos camarades jazzmen.women de découvrir Wayne Shorter ! Il vous suffit de cliquer sur les petits boutons en bas à droite.

Image de couverture : American jazz saxophonist Wayne Shorter in 2006, 16 July 2006, Flickr, Tom Beetz @ http://home.hetnet.nl/~tbeetz/index.html . Licence.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *