Dans cet article, je vais vous montrer une grille de Blues méconnue aujourd’hui, peu jouée en jam session, car supplantée au fil du temps par la version des boppers (que nous étudierons plus tard).
En l’apprenant, vous pourrez sonner comme les premiers jazzmen que sont King Oliver, Bennie Moten, Count Basie

Même si Bennie Moten et Count Basie ne sont pas originaires de la Nouvelle Orléans, appelons cette variante « New Orleans », car en français, c’est avec ce terme que l’on désigne souvent cet « early jazz » des années 20.

Voici la grille de Blues « New Orleans », ne prenez pas la peine de l’étudier en détail, nous allons tout décortiquer dans les leçons suivantes :

Mais pourquoi tant d’accords, et des accords entre parenthèses les uns au dessus des autres ???

Avec cette illustration, j’ai essayé de vous montrer tous les chemins harmoniques possiblement empruntés par les jazzmen sus-cités.

En effet, en cours d’un même morceau, il peut y avoir de nombreuses variations harmoniques. Prenons un blues de King Oliver, West End Blues (le West End est un quartier de la Nouvelle Orleans) :

Dans West End Blues, plusieurs grilles de Blues s’enchaînent. Sur ces grilles se succèdent différentes mélodies : le thème du morceau, des solos, ou des « specials » (solos écrits et harmonisés). 


Avec chaque soliste ou nouvelle mélodie apparaissent des variations dans la progression d’accords, mettant en valeur la créativité de chaque instrumentiste. C’est particulièrement flagrant au cours du solo de piano (2’10).

Analysons toutes ces possibilités point par point dans les leçons suivantes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *